Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

SOCIETE

Le 27 janvier 2020, lors d’une conversation téléphonique avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le conseiller d'État et ministre des Affaires Etrangères de la Chine Wang Yi s’est exprimé, au nom du gouvernement chinois, sur la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

«Le gouvernement chinois a fait de la prévention et du contrôle conjoints de l’épidémie une priorité absolue des autorités à tous les niveaux. Le président Xi Jinping a donné des instructions importantes à plusieurs reprises. Sous la forte direction du Parti communiste chinois et du gouvernement chinois, le système de prévention et de contrôle à l’échelle nationale est en train de prendre forme de manière scientifique et ordonnée. De façon générale, l'épidémie est évitable, contrôlable et guérissable. La Chine a adopté une série de mesures décisives afin d'empêcher la propagation de l'épidémie et permettre un retour rapide des choses à la normale. Le gouvernement et le peuple chinois sont tous unis, et nous avons la confiance, la capacité et les ressources nécessaires pour gagner cette bataille dans les meilleurs délais.

Cette épidémie nous rappelle une fois de plus qu'à l'ère de la mondialisation, le destin de chaque pays est étroitement lié à celui des autres et que nous partageons tous bonheur et malheur. Le renforcement de la coopération internationale en matière de santé publique devrait être l'un des sujets importants de la gouvernance mondiale. Que ce soit pendant la lutte contre l'épidémie de SRAS et de cette nouvelle épidémie de pneumonie en Chine, ou encore pour combattre les maladies épidémiques comme Ebola en Afrique et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, la Chine a chaque fois rempli ses devoirs internationaux en tant que pays responsable, en coopérant avec la communauté internationale toujours dans un esprit d'ouverture, de transparence, scientifique et de collaboration. La Chine est disposée à travailler avec tous les autres pays afin de protéger la vie et la santé des peuples chinois et des peuples de chaque pays.

Nous accordons toujours la priorité à la vie et à la santé physique de tous les chinois et des citoyens étrangers à Wuhan dans la province du Hubei, et nous continuerons à prendre des mesures efficaces pour résoudre à temps leurs préoccupations légitimes.»

 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé