Aujourd'hui,
URGENT
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 
Burkina: le 1er ministre, Christophe Dabiré, a signé le mercredi 29 juillet 2020, un décret portant réouverture des frontières aériennes. 
Covid-19: la République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso. 
Ouagadougou: plus de 200 moutons mis en fourrière par la police municipale à la veille de la Tabaski.   
Covid-19: les pertes du tourisme mondial s'élèvent à 320 milliards de dolllars (Organisation mondiale du tourisme).  

SOCIETE

La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l'épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

"Depuis le déclenchement de l'épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population", a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.

"L'OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela", a-t-elle ajouté.

"Des experts de l'OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l'atténuation du 2019-nCoV ", a précisé Mme Hua.

Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l'OMS et d'autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.