Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

SOCIETE

Le bilan de personnes touchées par le Covid-19 au Burkina Faso s’élève désormais à 75. A la date de ce dimanche 22 mars 2020, le pays compte 5 patients guéris et 4 décès.


"Nous avons enregistré 5 guérisons. Sur les 75 cas, nous avons 45 hommes et 30 femmes. Sur les personnes guéries, nous avons 1 homme de 73 ans, 1 femme de 56 ans, 1 homme de 33 ans, 1 femme de 58 ans et 1 femme de 55 ans", a indiqué le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur national de la réponse à l'épidémie de Coronavirus au Burkina. Sur les 75 cas confirmés, 66 cas sont à Ouagadougou, 4 à Bobo-Dioulasso, 2 à Boromo, 1 à Dédougou et 1 Houndé.

Selon le Pr Martial Ouédraogo, 604 personnes sont en confinement et suivies à ce jour. Avec l'augmentation des cas, l'hôpital de Tengandogo a été réquisitionnée pour la prise en charge pour les cas de Covid-19 et la prise en charge à domicile est désormais impossible. Au regard de la gravité de la gravité de la situation, le Pr Ouédraogo insiqte qu'"il faut qu'on applique de manière rigoureuse la prévention. C'est la responsabilité de tous. Le civisme est un sens de responsabilité de tous, chacun de nous doit se sentir concerné par le Covid-19 et adopter les consignes édictés." En effet théoriquement, il est dit qu'un malade contamine au moins trois personnes avant de guérir. Mais quant on ajoute les retards pour la consultation, l'incivisme, l'absence de protection individuelle et collective, il est clair selon le Pr Ouédraogo que cette approche mathématique se multipliée par trois voir quatre.

Sur l'utilisation de la Chloroquine, le Pr fait remarquer que cela n'a pas encore été validée par les autorités compétentes. Il invite alors les uns et les autres à la prudence. Même si les tests sont disponibles en quantité suffisante, Martial Ouédraogo affirme tout de même que le test doit être fait de manière efficiente. 


Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé