Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

SOCIETE

Le bilan de personnes touchées par le Covid-19 au Burkina Faso s’élève désormais à 99. A la date de ce lundi 23 mars 2020, le pays compte 5 patients guéris et 4 décès.


24 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés le 22 mars 2020. Ce qui porte à 99 le nombre de cas positifs dont 5 patients guéris et 4 décès selon le Pr Marial Ouéadraogo, Coordonnateur national de la réponse à l'épidémie de Coronavirus, lors du point de presse quotidien de ce lundi 23 mars 2020. Au total, ce sont 181 tests qui ont été effectués pour un résultat de 99 cas testés positifs. Sur les 99 cas positifs, il y a 89 à Ouagadougou, 4 à Bobo-Dioulasso, 2 à Boromo, 2 à Dédougou 1 à Houndé, 1 à Banfora dont 60 hommes, 39 femmes.

"Pour le moment, nous ne sommes pas débordés pour les cas qui nécessitent la réanimation. Tant que nous n'avons pas épuisé la chaine de transmission, on peut supposer qu'il y'aura plus de cas dans les jours à venir ", a indiqué le Pr Ouédraogo. Il ajoute que "de nombreuses personnes appellent pour des tests. Les tests ne se font pas systématiquement lorsqu'on a eu contact avec un sujet malade. Il est fait lorsqu'on présente des signes", fait-il remarquer.
Selon le professeur, les confinements et les suivis se poursuivent toujours. "Nous avons investigué 33 alertes et nous avons déjà désinfecté l'aéroport international de Ouagadougou, l'Assemblée nationale, 14 domiciles et une clinique privée"; ajoute le Coordonnateur national de la réponse à l'épidémie de Coronavirus au Burkina.

"Je gère des malades et non des identités"

De hautes autorités dont le président du Faso sous selon des rumeurs, seraient sous assistance médicale? A cette question, Martial Ouédraogo fait remarquer qu'il "gère des malades et non des identités." Pour lui, il n'y a aucun commentaire à faire à ce sujet.

Sur les rumeurs concernant un avion médicalisé qui serait venu transporter des autorités Burkinabè pour la Suisse, le Pr Martial Ouédraogo indique que c'est un patient non burkinabè qui a activé conditions avec toutes les précautions", a-t-il indiqué.


Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé