Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 

©https://newsfr.cgtn.com

SPORT

Ce dimanche 4 aout 2019, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian, a annoncé qu’une délégation des moines du célèbre temple de Shaolin, où les arts martiaux trouvent ses origines, effectuera une visite à Ouagadougou en septembre 2019. Cette annonce a été faite en marge de sa participation à la cérémonie des phases finales du championnat national des arts martiaux organisée par la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu. 

Le temple Shaolin est un temple bouddhiste situé sur le mont Song dans la province chinoise du Henan. Ce monastère est depuis des siècles célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et plus particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Pour pouvoir découvrir ou apprendre cet art martial chinois, le monastère Shaolin, situé à 80 kilomètres au sud ouest de Zhengzhou, la capitale du Henan, est le site idéal. 

« Des démonstrations d'habilité, de force et de souplesse sont effectuées par de jeunes élèves Shaolin durant des représentations qui durent une trentaine de minutes. Les disciples de Shaolin effectuent des gestes imitant les mouvements des animaux, comme ceux du scorpion, de la grue ou du tigre. Leur habilité est telle qu'ils peuvent percer une vitre avec une simple aiguille » informe un site qui promeut la destination chine. Comme certains d’entre eux seront à Ouagadougou au mois de septembre, l’ambassadeur a invité « les amis burkinabè à venir découvrir leurs prestations ».

Un Burkinabè pratiquant le Kung-Fu

Saisissant l’occasion, le diplomate chinois a aussi exprimé sa joie et sa reconnaissance pour toutes les actions entreprises en faveur du Kung-Fu chinois à travers lequel les peuples burkinabè et chinois se rapprochent et se comprennent.  Son souhait est que les efforts amorcés dans la promotion de Kung-Fu se poursuivront dans la bonne lancée, et pour cela, il a rappelé le soutien sans faille de la Chine au rayonnement des arts martiaux au Burkina Faso. 

Sources : 

Ambassade de la Chine au Burkina/ 

chine.in/guide/monastere-shaolin_4007.html

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé