Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

©https://newsfr.cgtn.com

SPORT

Ce dimanche 4 aout 2019, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian, a annoncé qu’une délégation des moines du célèbre temple de Shaolin, où les arts martiaux trouvent ses origines, effectuera une visite à Ouagadougou en septembre 2019. Cette annonce a été faite en marge de sa participation à la cérémonie des phases finales du championnat national des arts martiaux organisée par la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu. 

Le temple Shaolin est un temple bouddhiste situé sur le mont Song dans la province chinoise du Henan. Ce monastère est depuis des siècles célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et plus particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Pour pouvoir découvrir ou apprendre cet art martial chinois, le monastère Shaolin, situé à 80 kilomètres au sud ouest de Zhengzhou, la capitale du Henan, est le site idéal. 

« Des démonstrations d'habilité, de force et de souplesse sont effectuées par de jeunes élèves Shaolin durant des représentations qui durent une trentaine de minutes. Les disciples de Shaolin effectuent des gestes imitant les mouvements des animaux, comme ceux du scorpion, de la grue ou du tigre. Leur habilité est telle qu'ils peuvent percer une vitre avec une simple aiguille » informe un site qui promeut la destination chine. Comme certains d’entre eux seront à Ouagadougou au mois de septembre, l’ambassadeur a invité « les amis burkinabè à venir découvrir leurs prestations ».

Un Burkinabè pratiquant le Kung-Fu

Saisissant l’occasion, le diplomate chinois a aussi exprimé sa joie et sa reconnaissance pour toutes les actions entreprises en faveur du Kung-Fu chinois à travers lequel les peuples burkinabè et chinois se rapprochent et se comprennent.  Son souhait est que les efforts amorcés dans la promotion de Kung-Fu se poursuivront dans la bonne lancée, et pour cela, il a rappelé le soutien sans faille de la Chine au rayonnement des arts martiaux au Burkina Faso. 

Sources : 

Ambassade de la Chine au Burkina/ 

chine.in/guide/monastere-shaolin_4007.html

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir