Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

L’ancien Premier ministre sous la transition au Burkina Faso accepte d’occuper le poste de président d’honneur du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le nouveau parti politique porté sur les fonts baptismaux le 27 juillet 2019 par le Pr Augustin Loada. 

L’intéressé a lui-même annoncé la nouvelle cette nuit sur les réseaux sociaux. «Chers amis et chers compatriotes, je suis ému moi-même par la nouvelle que je vais vous annoncer», débute-t-il son message. «J’ai marqué mon accord pour accompagner le MPS par mes conseils et toutes mes énergies autant que cela sera nécessaire. Il m’a donc été proposé d’intégrer le Haut conseil du parti et d’occuper la position très honorable de président d’honneur, ce que j’ai naturellement accepté avec responsabilité», a-t-il annoncé ensuite. 

L’ancien Premier ministre qui vit en exil au Canada explique que s’il a accepté de devenir président d’honneur du MPS, c’est parce qu’il est convaincu qu’avec Augustin Loada -pour qui il aurait beaucoup d’estime et de considération au regard des valeurs qu’ils partagent-, ils peuvent redresser la barque avant qu’il ne soit trop tard. 

M. Zida estime en effet que «la gouvernance actuelle de notre pays laisse voir que ceux qui nous dirigent n’ont pas cette même conception de la politique mais bien au contraire l’exercent comme un dividende obtenu d’un investissement privé. Ils ont par leur conception jouissive du pouvoir plongé notre pays dans un chaos indescriptible. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’ont évidemment aucun esprit de sacrifice.»

Crée par Augustin Loada, ministre de la Fonction publique sous la Transition, le MPS a officiellement lancé ses activités le samedi 27 juillet 2019 à Tenkodogo.

Lors de ce lancement, le Pr Loada avait expliqué avoir a toujours gardé des liens avec Isaac Zida. Il avait ajouté que l’ancien Premier ministre «n’a pas une main au MPS. Il est avec le MPS».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir