Aujourd'hui,
URGENT
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  
Sport: le Burkinabè Sita Sangaré nouveau président de la Commission de Futsal et de Beach Soccer de la CAF. 
Burkina: les agents de santé à base communautaire traînent 12 mois d'arriérés de salaire. 
Football: la CAF confirme la suspension du Stade du 4-Août. 
Burkina: 10 000 pagnes Faso dan fani contrefaits saisis à Ouagadougou. 
Médias: Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique, est décédé le 3 mai 2021 à 93 ans. 
Burkina: l'opposition dénonce le silence du gouvernement face aux attaques terroristes.
Burkina: le prix du test de la Covid-19 ramené à 25000 FCFA à partir de mardi 4 mai 2021 pour les voyageurs internationaux. 
Burkina: les citoyens invités à dénoncer les pratiques illicites en matière de commerce aux numéros verts: 80 00 11 84/85/86. 
Armement: l’Egypte a confirmé, ce mardi 4 mai, l’achat à la France de 30 avions  de combat Rafale pour 4 milliards d'euros. 

SOCIETE

Le Président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), Léandre Bassolé, a présidé ce mercredi à Ouagadougou, la cérémonie de lancement des sessions de formation professionnelle des fonctionnaires de police révoqués et des militaires radiés suite à la mutinerie de 2011.

Il avait pour l’occasion à ses côtés, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Jean-Philippe Dakouré, représentant le Ministre, et de nombreux responsables de centres de formation professionnelle, partenaires de mise en œuvre du projet.

« Dans notre société de connaissance, la compétence est l’investissement social majeur pour faire progresser et réussir pas seulement les salariés, mais aussi les auto-entrepreneurs et leurs entreprises », a souligné le président du HCRUN. Il a expliqué aux demandeurs que la compétence qu’ils acquerront à l’issue des formations est la clé de la compétitivité et de l’émancipation sociale. 

Sur les 345 postulants à la formation professionnelle reçus par le HCRUN, 80 le seront en élevage à la CEPAVI, 40 en conduite d’engins lourds au CFPRO et les 225 autres en mécanique auto, électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, boulangerie, réparation de téléphone ou en informatique dans les centres de formation professionnelle du Ministère de la Jeunesse. Et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

La présente session de formation professionnelle est la mise en œuvre de l’article 5 du décret 2019-0819/PRES/PM/MINEFID/MJPEJ, qui prévoit que les militaires radiés et les fonctionnaires de police révoqués, ayant bénéficié de l’aide financière spéciale peuvent postuler, pour ceux qui le désirent, à une formation professionnelle adaptée à leurs niveaux dans un centre de formation. 

DCPM/MJPEJ

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé