Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (Carfo) a remporté brillamment le premier prix sur la Sécurité et la santé au travail (SST) face à des structures privées dans le domaine qui étaient en compétition.

La Carfo est classée première SST, avec mention spéciale du jury. C’était lors de la Commémoration de la 18ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail et de la 25ème journée africaine de la prévention des risques professionnels. « Structure de service public, la Carfo est un exemple de service de santé et sécurité au travail exceptionnel dans le secteur des services publics », a fait remarquer le président du jury. 

Sur 100 entreprises identifiées, 20 étaient éligibles et trois primées. La Carfo en haut du podium est suivie de N’a you Mining t de la SN Citec. 

Considérée comme un outsider elle termine donc la course en première position Une première du genre qui honore cette administration jadis traitée de tous les noms d’oiseaux  et qui va maintenaient forcer le respect.

Toujours au cœur des innovations, la Carfo, dirigée par Laure Zongo / Hien a entrepris la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) en son sein.

Du 19 au 23 avril 2021, en collaboration avec l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ), les pilotes et copilotes de processus ont participé à un atelier à Manga. 

Pendant cinq jours, les patrons des processus ont eu droit à un renforcement de connaissances sur les processus qualités et leur rôle en tant que pilotes et copilotes des processus. Ce qui devrait permettre d’améliorer davantage les services offerts aux travailleurs.